23 févr. 2011

Six Témoins de Jéhovah contre une femme âgée




  L'abus de pouvoir au sein des Témoins de Jéhovah est il une réalité ?


Vous allez découvrir au long de ce récit, comment six Témoins de Jéhovah, tous anciens, se sont ligués contre une femme de 78 ans, veuve, affaiblie et sous traitement, pour la couper de tous ses biens. Ses biens à elle ce sont ses frères et sœurs, car cette personne a été active pendant plus de 50 ans au sein des Témoins de Jéhovah. Elle a osé lire le livre de Raymond Franz "Crise de conscience", et elle a osé poser une question sur un enseignement de la société Watchtower. Les anciens de sa congrégation l'ont menacée, harcelée pendant plusieurs mois, pour lui faire dire ce qu'elle ne souhaitait pas. Son médecin était informé, et je peux rendre témoignage que notre chère sœur a bénéficié des soins de ce médecin rempli de compassion, bien qu'il ne fût pas Témoin de Jéhovah. A la fin, un tribunal de six anciens a jugé cette petite veuve dangereuse, à bannir. Cette petite femme fragile représentait un danger car elle posait des questions de fond qui font réfléchir. Elle a ose bravé ces guerriers de la conscience en leur demandant de prouver, à l'aide de la Bible, leurs affirmations. Ce qu'ils n'ont pu faire. Mais venons-en aux faits. Voici son témoignage.






Cher Dominique,


Je te laisse carte blanche si tu veux partager mon expérience. (...) 


J'ai fait connaissance des Témoins de Jéhovah alors que je fréquentais l'homme qui allait devenir mon mari, j'avais 20 ans. Un collègue de bureau lui avait parlé de personnes qui donnaient des explications bibliques tout à fait différentes que celles présentées par la religion catholique dont il faisait partie. Ils décidèrent donc de les faire venir pour plus de renseignements. Ne me trouvant pas sur place, les rencontres se firent lors de mes visites.


Ayant reçu une éducation en pension religieuse depuis mon jeune âge, et étant à l'époque révoltée par ce système qui me paraissait aberrant surtout au regard des doctrines de l'enfer, de l'immortalité de l'âme, etc., je fus vite conquise par les explications avancées par les Témoins. Le plus important pour moi fut la compréhension de la marche des puissances mondiales et des prophéties s'y rattachant. En outre, l'accomplissement de ces prophéties devait avoir lieu dans notre génération. Quel bel avenir nous pouvions envisager !


En 1953 mon mari et moi nous prenions fait et cause pour le Royaume en nous faisant baptiser. Une joyeuse petite fille vint nous combler de bonheur, d'autant plus à l'idée qu'elle ne verrait jamais les tourments de cette existence et rentrerait avec nous dans l'ordre nouveau.


En 1955 notre foi fut mise à l'épreuve. Mon mari perdit son travail pour ne pas avoir été présenté ses vœux de bonne année à son patron qui employait 200 ouvriers à l'époque. Selon l’enseignement que nous avions reçu, l’acte de souhaiter les vœux était considéré comme païen. Du même coup nous perdions emploi et logement. Heureusement pour nous, malgré quelques difficultés nous nous en sommes sortis. Il régnait à l'époque une solidarité des plus anciens et leur foi nous aidait à progresser.


Notre confiance en l'organisation des Témoins de Jéhovah était totale. N'avait elle pas répondu à toutes nos questions? Les années consacrées au travail et notre programme théocratique hebdomadaire bien rempli ne nous laissaient pas le temps de vérifier en profondeur toutes les informations acquises. Ce qui me gênait surtout lors de nos réunions était l'habitude persistante de ridiculiser la religion catholique, en particulier dans le cadre des "démonstrations". Je pensais : pourquoi cette haine, alors que le Christ nous dit d'aimer nos ennemis. Et puis il fallait au fond de moi reconnaître que malgré leurs défaillances et leurs erreurs, il y avait parmi les Témoins des gens sincères aimant Dieu et qui le prouvaient dans leur vie de tous les jours. J'en fis part à un prêtre qui me connaissait depuis mon enfance mais qui respectait mon cheminement spirituel.


Puis vint le moment vers 1960 ou la Société fit des appels à ceux qui pourraient se déplacer vers le sud de la France, la région depuis Marseille jusqu'à la frontière italienne étant vierge de congrégations. Nous mîmes le cap vers cette région, recherchant travail et logement. Là ce ne fut pas facile, nous avions perdu nos repères, famille, amis. Ma santé se détériora. Faire face au travail, aux réunions, aux déplacements, tout devenait lourd. Mais les frères nous disaient souvent : "Jéhovah vous bénit". Nous avons ainsi formé 2 congrégations avec l'aide d' une famille qui était partie avec nous. Avec de la persévérance, nous avons reconstruit des amitiés grâce auxquelles je l'avoue nous avons passé d'excellents moments. Parfois surgissaient des désaccords avec certains enseignements, dont celui sur "les autorités supérieures" affirmant qu'il s'agissait de Jéhovah et Jésus Christ, enseignements que d'autres frères et nous-mêmes trouvions inappropriés, et nous en discutions tout en attendant de nouvelles révélations. A cette époque il n'y avait pas encore de délation si un enseignement nous troublait.


Mon mari devint rapidement ancien et assuma de son mieux cette charge malgré des tensions au sein même du groupe. Des calomnies, des petites vengeances propres à l'être humain, nous avons malgré tout essayé de tenir le coup. Ces 20 dernières années ont jeté le trouble sur certains changements. D'abord cette prophétie annonçant avec grand fracas l'arrivée de 1975 et de ses conséquences pour les humains. Le trouble commença de s'installer. Nous attendions des regrets de la Société nous disant qu'elle s'était trompée, mais rien, au contraire c'est nous qui avions mal interprété. Les nouvelles questions adressées aux candidats au baptême nous interpellaient également. Est-il légitime de donner toute latitude à des hommes en reconnaissant leur organisation comme "divine" ? Mais au fond cela ne me concernait pas outre mesure puisque mon baptême était antérieur à la nouvelle formulation des questions.


C'est ainsi que nos questionnements sans réponse nous firent prendre du recul, mais nous restâmes au sein de cette organisation, persuadés que la vérité deviendrait plus claire avec le temps. Mon mari devint malade et le temps me manquait pour faire des recherches… Ce n'est qu'après le décès de mon mari, il y a 4 ans ce mois-ci, que j'eus le temps de faire des recherches plus poussées. Plus celles-ci avançaient, plus je découvrais un système organisé éloigné du vrai christianisme, arborant une belle façade qu'il fallait éviter de salir et enfonçant ceux qui désiraient plus de lumière. A croire que leur devise était : 'voilez-vous la face, fermez vos yeux et ne faites aucune recherche sinon c'est la sanction.'


Ma curiosité étant à l'affût de plus de réponses, je m'achetai un ordinateur. Excellent moyen de consulter sans se déplacer des bibliothèques, des musées, des sites archéologiques… C'est ainsi que la chute fut brutale et non sans conséquences. Je fis appel à des Anciens qui ne purent répondre à mes questionnements. J'écrivis au Béthel comme je l'avais fait en certaines circonstances, exposant la liste des preuves découvertes et mes doutes. Ce dernier répondit : 


"Pour l'instant, nous ne pouvons te répondre que ce qui est écrit dans nos publications où tu pourras puiser. Quant à l'année 1935, nous t'envoyons en prime la Tour de Garde qui annule cette dernière date."


Mes recherches un jour furent bénies, j'envoyais un SOS sur des forums pour trouver un livre de Raymond Franz, ancien membre du Collège Central. Après l'avoir lu sans discontinuer le jour et la nuit, j'ai remercié Dieu. Tout était clair à présent. Nous étions devenus des moutons, sans liberté de pensée, de réflexion. Nous étions plus attachés à la lecture d'ouvrages comme la Tour de garde, Réveillez-vous et d'autres, qu'à la méditation du livre le plus important, la Bible.


Avec un tel bagage de renseignements, je pouvais affronter les anciens. Mais là je me heurtai à une incompréhension totale. Mes recherches étaient vaines, je devais écouter et lire que ce que le Collège central nous donnait, sinon on serait obligé de prendre des sanctions contre moi, "car tu risques de jeter le trouble dans la congrégation" me précisa-t-on. C'est ainsi qu'on me refusa le droit de répondre aux réunions et même de lire un verset biblique car j'utilisais une autre version que la Traduction du Monde Nouveau.


Point n'est besoin de vous dire que pendant un an je n'ai jamais été autant visitée ! Les dernières visites des anciens pour me sonder ne furent même pas accompagnées de prières. Ils me demandèrent de me présenter devant un comité judiciaire qui se réunirait à la salle du Royaume, notre lieu de culte. Je me dérobai à cette invitation car j'entrevoyais déjà leur jugement. Ils vinrent un beau matin sonner à ma porte pour m'annoncer mon excommunication. Je fis appel, car je n'en connaissais pas le motif. Je me suis présentée le samedi 26 janvier devant 6 juges, tous des hommes bien entendu, et sans avocat pour ma défense. Une femme de 77 ans contre 6 hommes : la "partie" vous en conviendrez était inégale !


Voici en quoi consista mon interrogatoire :


LE COMITE : Reconnais-tu l'Organisation comme étant divine ?


MOI : Expliquez-moi la signification ici de "divin"…


(Pas de réponse)


J'ai ajouté : j'ai pris un dictionnaire peut-être un peu ancien qui définit ainsi "divin" : qui n'a de rapport qu'avec Dieu. Donc j'en déduis que l'organisation est humaine, formée d'hommes sans aucun doute sincères, mais qui ne peut être divine. Sinon la Bible nous en aurait avertis.


LE COMITE : En 1918, des chrétiens furent nommés pour annoncer la bonne nouvelle et rassembler les brebis.


MOI : Pouvez-vous me donner le chapitre et le verset qui le mentionne ?


Le comité cite Matthieu 24:45 : "Quel est vraiment l'esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner la nourriture en temps voulu…"


MOI : A partir de quand ?


LE COMITE : Depuis que l'organisation existe.


MOI : Il me semble que cet esclave fidèle n'a été mentionné si mes souvenirs sont bons qu'en 1876, et que par ailleurs le Christ avant son départ à dit à ses disciples : "je suis avec vous tous les jours jusqu'à la conclusion du système de choses." (Matthieu 28:20)


LE COMITE : Donc tu ne reconnais pas la date de 1918 comme celle de l'onction des oints ?


MOI : C'est difficile de pouvoir interpréter cette date, car il n'y a pas eu de révélation directe à cette époque, si ce n'est que Russel s'est prétendu être l'esclave fidèle.


LE COMITE : Comment interprètes-tu alors les questions concernant le baptême ?


MOI : Difficile de vous répondre car elles ne me concernent pas, ayant pris le baptême en 1953, époque à laquelle on ne reconnaissait que la Bible comme instructeur… mais si je devais prendre aujourd'hui une telle décision, je prendrai le temps de la réflexion.


LE COMITE : Alors que feras-tu si tu amènes quelqu'un au baptême ?


MOI : Le temps que vous m'avez laissée seule tout à l'heure pour discuter, je lisais justement le passage des Actes où Philippe instruit l'eunuque éthiopien qui désire se faire baptiser. A la lecture, je me rends compte que Philippe n'attend pas l'avis d'un collège mais il cherche un endroit ou il y a de l'eau et le baptise!


LE COMITE : Alors l'organisation sert à quoi ?


MOI : A nous fournir beaucoup de lecture, plus à nous remettre sans cesse à jour, puisque ce que nous avons appris il ya 10 ou 20 ans n'est plus d'actualité.


LE COMITE : Quel est ton point de vue sur la neutralité chrétienne ?


MOI : Je me suis aperçue que l'organisation nous demandait maintenant de nous inscrire pour avoir notre carte électorale, chose qui était interdite autrefois, sous peine d'exclusion. Maintenant c'est notre conscience qui nous détermine, car nous répondrons devant Jéhovah de nos actes.


LE COMITE : Assistes-tu à des colloques politiques ?


MOI : Oui, quand il s'agit dans ma commune de m'exprimer sur des améliorations concernant mon quartier, car je suis citoyenne et je paie des impôts.


LE COMITE : Es tu pour l’œcuménisme ?


MOI : Difficile, sans la parole, d'avancer. C'est en confrontant nos idées que nous pourrons faire des pas. C'est bien ainsi qu'en tous les domaines on progresse.


LE COMITE : En fait tes doutes concernent le Collège Central.


MOI : Oui, concernant des explications qui ne sont pas bibliques. Je ne m'en tiens qu'au texte sans chercher une explication donnée qui peut changer au cours du temps.


Là je demande à faire une pause car j'ai un léger malaise...


Puis à nouveau la même batterie de questions en boucle. 


MOI : J'ai répondu, vous m'avez déjà posé ces questions, je pense que vous avez assez d'éléments pour prendre votre décision.


Il s'était écoulé 2 heures. Réunion à huit clos du comité. 


COMITE : Après ton audition, nous confirmons que tu es excommuniée pour "APOSTASIE". 


Pas un mot de bonté ni de réconfort !!!!! CINQUANTE-CINQ ANNEES de fidélité balayées en quelques mots…


COMITE : Tu n'es plus Témoin de Jéhovah ! 


MOI : Pardon, à vos yeux sans doute, mais au regard de mon Créateur, je le resterai jusqu'à ma mort. Et lui seul me jugera !


Séance terminée. Je me suis levée, les ai regardés tour à tour et leur ai dit : 


"Je vois que je comparais devant un tribunal humain, mais ce n'est pas celui de Jéhovah, et vous en prenez la responsabilité. Je n'ai aucune amertume contre vous. Je sais ou se trouve la Vérité, mais certainement pas ici. Merci."


Oui j'ai servi 55 ans dans cette organisation. J'ai donné le meilleur de ma vie, soit ma jeunesse, mon temps, mes finances. Je ne regrette pas d'avoir aidé mes frères et sœurs, aidé mes enfants, les envoyant aux Etats-Unis lors de congrès pensant les fortifier. Je souhaite seulement qu'un jour eux aussi prennent conscience qu'ils servent des hommes et ne se rendent pas malades s'ils ne font pas toujours au mieux car c'est ainsi qu'on se culpabilise.


Notre sœur







9 commentaires:

  1. ---merci pour ce témoignage vrai et répété de nombreuses fois par des exclusions/excommunications abusives de la part de comités d'anciens, de tj/wtb&ts...
    nikolaj.
    http://bibles.forumactif.com/t119-excommunications-exclusions-mises-a-l-ecart-mises-au-placard
    http://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes
    http://bibles.forumactif.com/t196-quel-bapteme-est-valide-aux-yeux-de-yhwh-et-de-jc
    http://bibles.forumactif.com/t131-dignite-chretienne-indignite-par-exclusions-excommunications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ---"l'inquisition" "made in tj/wtb&ts" est-elle en route ? cette forme "d'inquisition" morale et orale honore-t-elle le vrai Dieu Yahawah et son fils Yeshouah ? qui va mettre en "examen" les *comités d'anciens* à caractère inquisiteur ? les *tj de base* ? probablement un jour ces mêmes *tj de base* en viendront-ils à ex-communier ces comités qui ne font pas la volonté de YHWH, car que veut le vrai Dieu ?

      ceci: /*/(1 Timothée 2:3-7) [...] Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. 7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité./*/

      Supprimer
    2. Dommage. C'est exactement mon calvaire. Bientôt 60 ans dont 40 dans l'organisation. J'ai eu le malheur de poser des questions devant 8 juges d'un comité judiciaire fanatique et partisan; L'une des questions était: 'Quand et qui a nommé l'esclave fidèle et avisé' Aucune réponse. Comme conséquence: excommunication pour apostasie. A présent, déprimé, je ne sais ou aller tant la propagande contre les autres religions & été efficace; Seules consolations: la lecture de la bible et la priére. Je n'ai plus aucune confiance dans les religions et les écrits religieux. MERCI

      Supprimer
    3. Bonjour Donatello,
      Je viens de lire le témoignage et ton message.
      Comment vas-tu depuis ce 15 décembre 2016?
      Ce n'est pas une simple curiosité, mais un contact sincère.
      Merci pour ta réponse.
      Bien à toi.
      Jean-Pierre

      Supprimer
  2. merci pour cet article courageux, vrai, authentique, cela se passe combien de fois chaque année ? combien de vrais chrétiens(ennes) tj-tjc sont-ils "ex-communiés" de chez les tj-wtb&ts ?

    RépondreSupprimer
  3. liens sur le sujet et en rapport direct avec cela:

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t114-wtbts-naissance-et-fin-de-services

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t161-a-la-une-titre-un-jour

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t157-la-tour-de-garde-reveillez-vous-dernieres-editions-dernieres-parutions


    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t111-temoins-de-jehovah-et-de-jesus

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t212-comment-sont-et-seront-nommes-les-anciens-et-les-assistants-ministeriels-chez-les-tj-wtbts

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t140-tous-les-temoins-de-jehovah-poursuivent-la-paix-et-les-choses-qui-favorisent-la-paix

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t128-etre-dans-la-verite

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t184-la-qualite-des-publications-bibliques

    même si cela est long à lire et à vérifier, ces faits sont incontestables bibliquement...



    RépondreSupprimer
  4. autre lien sur le sujet:

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t224-pourquoi-et-comment-des-chretiens-quittent-ils-les-tj-wtbts

    RépondreSupprimer
  5. autres liens sur le sujet :

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t228-devotion-pour-le-college-central-tj-wtbts

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t226-pourquoi-et-comment-des-chretiens-reintegrent-ils-les-tj-wtbts

    http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t111-temoins-de-jehovah-et-de-jesus

    RépondreSupprimer
  6. et si un jour les "excommunicateurs" se trouvent "excommuniés" à leur tour par la *base* ? soit les tj sans responsabilités particulières ? que se passerait-il alors ? grande faillite des tj-wtb&ts, qui ne semblent pas prêts encore à devenir des TJ-TJC.

    RépondreSupprimer